Pauline Gueit : +33(0)6 22 98 10 59

41 rue Roucher à Montpellier / 160 avenue de Fes à Malbosc

Les psychologues cliniciens: ceux qui soignent…

Article extrait de : « Le cercle psy ». Hors série. Qui sont vraiment les psychologues?

 

 

En France, le psychologue clinicien a un statut spécifique et une expertise bien particulière, liée à son cursus universitaire. En quoi consiste son travail au quotidien?

 

Il suffit d’observer un amphitéâtre d’étudiants se destinant à la psychologie clinique pour s’en convaincre: quand on est vraiment motivé, il n’y a pas d’âge pour commencer des études de psychologie.

 

De fait, si certains optent pour la psychologie au sortie de leur bac, nombreux sont ceux qui ont d’abord fait d’autres études, voire ont travaillé pendant plusieurs années (infirmiers, enseignants, avocats…), avant de décider , à l’âge de 30, 40 ou 50 ans, de « faire psycho ».

les parcours de vie des aspirants psychologues en général, et psychologues cliniciens en particuliers, sont étonnants, ce qui contribue aussi à la richesse de la formation. il existe toutefois un décalage vertigineux entre l’hypermotivation d’individus qui décident dès l’adolescence de consacrer leur vie aux sciences humaines et cliniques ou envisagent une reconversion dans la psychologie comme une deuxième vie d’adulte, et ceux assez nombreux en première année de psychologie qui, parce qu’ils n’ont pas été acceptés dans d’autres filières, ou parce qu’ils  « se cherchent », viennent s’échouer sur les bancs des amphi.

 

 

Le psychologue et l’entretien clinique

 

 

L’entretien clinique  est l’outil premier du psychologue clinicien, puisqu’il va permettre de connaître la symptomatologie du patient, son histoire personnelle, familiale, et ce qui l’a amené à consulter. c’est donc à la fois un outil thérapeutique et diagnostic.

 

un psychologue peut avoir une orientation analytique (souvent dans ce cas, il est psychologue et psychanalyste), TCCiste, c’est à dire avec un référentiel cognitive-comportementaliste, ou systémique soit les thérapies familiales.