Pauline Gueit : +33(0)6 22 98 10 59

41 rue Roucher à Montpellier / 160 avenue de Fes à Malbosc

L’EMDR: une thérapie particulière

« La liberté est ce que vous faites avec ce qui vous a été fait. »

 

 Sartre

 

 

 A propos de l’EMDR

 

 

 

LEMDR, soit désensibilisation et retraitement (de l’information) par les mouvements oculaires, n’est pas une thérapie cognitivo-comportementale à proprement parlée. Ceci-dit, elle s’avère emblématique des récentes thérapies à succès, notamment parce qu’elle met à distance les émotions et augmente la capacité à faire face.

 

Découverte par hasard en 1987 par la doctorante Francine Shapiro, cette thérapie est indiquée pour la prise en charge du stress posttraumatique.

 

Son fonctionnement est faussement simple: le patient doit évoquer son traumatisme (ou choc émotionnel) tout en accomplissant certains mouvements oculaires.

Ceux-ci induiraient un hypothétique mécanisme neurologique permettant de dissocier le souvenir traumatique de l’émotion paroxystique qu’il véhicule.

 

Au lieu de rester dans une mémoire émotionnelle trop douloureuse, l’événement passerait enfin en mémoire déclarative, celle qui permet un travail de verbalisation et d’attribution d’un sens à l’expérience vécue. Lindicible deviendrait pensé.

 

Aussi embrouillé que paraisse son mode d’emploi, des évaluations crédibles montrent que cette thérapie est efficace chez 80% des patients atteints de stress posttraumatique, souvent de façon étonnamment rapide et spectaculaire.

 

Davatange de précisons sont attendues pour vérifier son efficacité pour d’autres troubles comme l’anxiété et la dépression.

 

 

 

 

A consulter:

 

 

Le stress post traumatique: un calvaire en continu.

 

 

 

 Vidéo: Guérir autrement. David Servan-Schreiber