Pauline Gueit : +33(0)6 22 98 10 59

41 rue Roucher à Montpellier / 160 avenue de Fes à Malbosc

Les thérapies brèves

LES THÉRAPIES BRÈVES

 

  • En bref

 

Née aux Etats-Unis, la thérapie brève résulte des travaux de l’École de Palo Alto. Elle est une approche psychothérapeutique pragmatique, non pathologisante et non normative, c’est une forme de psychothérapie limitée dans le temps, elle est centrée sur les problèmes vécus dans le présent et vise à obtenir des changements aussi rapidement que possible.

 

Les thérapies brèves sont orientées vers l’élimination des symptômes et la résolution du problème présenté. Il s’agit d’une thérapie qui vise à comprendre puis à modifier les ressorts d’une stratégie dysfonctionnelle.

Cette forme de thérapie s’inspire fortement des thérapies cognitivo-comportementale.

 

La thérapie Systémique Brève orientée sur les Solutions vise surtout à aider les patients/clients à mieux exploiter les points forts et les aptitudes qu’ils ont déjà en faisant appel à leurs ressources et leurs compétences pour construire leur propre solution.

 

  • Quels sont les objectifs d’une thérapie brève?

 

 

Elle permet  de se focaliser sur les problèmes du présent et elle sollicite une participation active de la personne en vue d’un changement défini selon ses propres objectifs. L’idée fondamentale est donc de réduire le temps mis pour résoudre un problème par la psychothérapie. Une stratégie est mise en place qui consiste à un recadrage positif du problème, lui donner un éclairage tel qu’il cesse d’être un problème.

 

Cette approche s’applique aussi bien à quelqu’un qui souffre directement d’un problème qu’à quelqu’un qui souffre du problème que lui pose un membre de son entourage. Le changement quant à lui, ne repose pas sur la connaissance du pourquoi, le problème est présent ou il subsiste.

 

 

Cela revient à considérer le problème, non plus en termes de causes mais bien en termes de solutions. Bien au delà d’une simple méthode de résolution de problèmes, la Thérapie Brève est une autre façon de penser, une nouvelle vision de l’être humain et de ses problèmes dans son environnement…