Pauline Gueit : +33(0)6 22 98 10 59

41 rue Roucher à Montpellier / 160 avenue de Fes à Malbosc

La psychologie clinique

 


psy4

 

 

 

La psychologie est une science humaine dont l’objectif majeur est de comprendre et d’expliquer le fonctionnement du psychisme humain, c’est-à dire ce qui nous pousse à agir de telle façon, parfois invalidante, incompréhensible, inadaptée.

 

La psychologie clinique est l’une des six spécialités de la psychologie. Il existe en effet en France plusieurs branches qui s’intéresse chacune à un domaine particulier: la psychologie du développement, la psychologie cognitive, différentille, sociale, la psychologie de l’éducation et la clinique.

La psychologie clinique procède à l’étude approfondie de cas individuels, afin de mettre en évidence les particularités du fonctionnement psychologique.

 

La clinique se caractérise par « l’étude et la compréhension de sujet singulier et de leurs conduites ». L’objectif thérapeutique est donc d’aider la personne à surmonter, dans la mesure du possible, ses difficultés et à apaiser sa souffrance.

 

La psychologie clinique se différencie de la médecine car ici, c’est la personne qui au coeur de son propre traitement. Celui-ci n’est donc pas médical mais fondamentalement basé sur l’échange de paroles avec le thérapeute.

 

 En psychologie clinique, le psychologue fonde sa démarche sur le contact individuel avec son patient

 

Chaque thérapeute, en fonction de ses formations supplémentaires et de sa subjectivité, est en capacité d’utiliser des « outils thérapeutiques » pour faciliter cet échange. Le thérapeute permet à la personne en thérapie de donner du sens à ce qu’il vit et à son état psychologique.

 

 

 

Le psychologue clinicien

 

 

Un psychologue est un professionnel de la psychologie, discipline complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques notamment : psychologie clinique,cognitivecomportementaledéveloppementalesociale,du travailanimaledifférentielleexpérimentale.

 

Le métier de psychologue clinicien prend de multiples formes selon qu’il est exercé dans le secteur de la santé, le secteur social, l’entreprise, l’école… ou en libéral. Cependant, l’écoute, l’analyse, l’observation et l’empathie restent les capacités de base de ce métier humainement exigeant.

Au sein d’une institution ou dans l’intimité de son cabinet, le psychologue écoute et accompagne des patients : enfants, adolescents, adultes, handicapés, malades, prisonniers… en souffrance psychique et morale. Son intervention va du simple entretien en vue d’un conseil à des accompagnements de longue durée.
Au sein d’équipes pluridisciplinaires, le psychologue accompagne d’autres professionnels de la santé ou du secteur social, dans l’exercice de leur métier. Il les aide à questionner leur pratique, et à surmonter leurs éventuelles difficultés.