La première consultation est toujours réservée à l’évaluation de votre
demande: une psychothérapie : Pourquoi ? Pour qui?
Pourquoi aller chez « le psy »?
Aujourd’hui, « aller chez le psy » est un acte beaucoup plus facile, « banal » qu’il y a encore quelques années.
Les médias ont sans aucun doute participé à cette émancipation, même si le concept « du psy à la télé » ne reflète malheureusement pas la réalité du métier.
Chacun reconnaît plus simplement qu’il peut traverser une période douloureuse et qu’il a besoin de « se faire aider ».
Une thérapie? Pour qui?
Enfants, adolescents ou adulte, chacun peut venir consulter un psychologue.
Evidemment, un enfant ne prendra pas seul cette décision et c’est au(x) parent(s) de le lui proposer.
Un enfant peut apprécier d’aller chez le psy dans la mesure où il vit quelque chose de douloureux (séparation de ses parents, moqueries, racket, handicap…) et dont il lui est trop compliqué de parler avec ses parents.
Selon la situation, le psy peut demander aux parents d’être présent à la séance ou le convier après (avec accord de l’enfant bien sûr, celui-ci doit être assuré que sa parole sera protégée!).
Chez le psy, il s’agit d’un espace de parole disponible pour l’enfant le temps d’une séance. Tout peut se dire, le psy est tenu au secret professionnel et l’enfant le sait bien. Sauf en cas de danger ou de révélation de maltraitance, le psy se devra de faire appel à la loi, en ayant aborder le problème avec les parents et sans trahir la parole de l’enfant.
Chez les adolescents, il est plus courant que la demande soit faite par l’ado lui-même.
Lors de la première séance, c’est mieux que les parents puissent rencontrer le professionnel. Certains points pourront être abordés et la demande par l’adolescent sera validée par la famille.
Il n’est jamais très bon « de forcer » son enfant à rencontrer un psy. Dans ce cas, une première séance « en famille » peut être proposée et c’est au psy de créer une alliance avec le jeune ou d’évaluer si justement une thérapie familiale ne serait pas plus favorable.
Justement, vous pouvez venir consulter dans le cadre d’une thérapie familiale.
Le professionnel doit dans ce cas être formé aux outils de la thérapie familiale (sauf s’il s’agit d’une ou deux rencontres seulement).
Dans une thérapie familiale, le symptôme de l’un est envisagé au niveau « familial », c’est à dire que le psy vous permettra de comprendre comment ce symptôme s’est installé, quel en est le message, la fonction…
Mes approches thérapeutiques s’adressent à l’enfant, à l’adolescent, à l’adulte, au couple et à la famille.
Vous pourrez vous familiariser avec le type de thérapie souhaitée en découvrant les différentes formes existantes (cliquez sur celle que vous souhaitez découvrir) :
– La thérapie familiale (systémique)
Les articles
- Actualité de la profession (2)
- Couple (2)
- EMDR (7)
- EMDR (4)
- enfant (1)
- Le Psychologue clinicien (1)
- Thérapie de couple (1)
- Thérapie EMDR (3)