Pauline Gueit : +33(0)6 22 98 10 59

41 rue Roucher à Montpellier / 160 avenue de Fes à Malbosc

Découverte de l’EMDR

Francine Shapiro explique l’EMDR

(extrait de « Le cercle psy ».N°15 Janv/fev. 2015)

Entretien avec Francine Shapiro.

 

L’EMDR fait fureur: surmonter un traumatisme en bougeant les yeux! Une technique facile, bénéfique à tous les patients, et à la portée de tous les thérapeutes? Eh non… Rencontre avec la fondatrice de la thérapie EMDR.

 E.M.D.R: Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires. Ses principes ont été découverts par hasard en 1987 par Francine Shapiro, alors doctorante en littérature, et depuis, cette thérapie ne cesse d’intriguer. 

Des études scientifiques rigoureuses ont montré sa surprenante efficacité pour les victimes d’état de stress post-traumatique, et semble prometteuse face aux troubles du comportement alimentaire et aux phobies notamment.

Comment bouger les yeux de droite à gauche et de gauche à droite peut-il aider à surmonter son anxiété, voire un traumatisme? Parce qu‘il s’agirait d’un mécanisme analogue à celui du sommeil paradoxal, qui contribuerait à transformer le mode de stockage de nos souvenirs d’un hémisphère cérébral à un autre, à désamorcer leur charge émotionnelle pour en faire des épisodes plus facilement verbalisables, et dégagés de leur contexte initial. Bien… sauf que l’EMDR fonctionne aussi sans les yeux! Alors?

Alors, laissons parler Francine Shapiro!

 

Comment avez-vous découvert l’EMDR? 

 

 

L’expérience qui a conduit à cette découverte en réalité commencé des années auparavant, quand j’avais développé un cancer. je terminais un doctorat de littérature anglaise, mais la maladie a porté mon intention sur le domaine alors nouveau de la psycho-neuro-immunologie, soit l’effet du stress sur le système immunitaire. Même si les théories étaient excellentes et faisaient sens, il ne semblait  guère y avoir de techniques ou de procédures pour aider à gérer la relation au corps/esprit. Ce la me fascinait, et je voulais voir ce qui était disponible afin de transmettre au grand public. J’ai quitté New-York pour suivre de nombreux stages et ateliers. Cela me conduisit à une thèse de psychologie.

 

Un jour alors que je me promenais, j’ai remarqué que certaines pensées désagréables que j’avais en tête venaient de disparaître tout à coup, puis ne revenaient qu’avec une charge émotionnelle plus supportable.. Au prix d’une grande attention, j’ai remarqué que quand ce genre de pensées me venait à l’esprit, mes yeux se mettaient à bouger très rapidement et d’une certaine manière, ce qui chassait les pensées de ma conscience. Quand je les faisais revenir, ils étaient moins perturbants. Si j’initiais volontairement le mouvement des yeux, le résultat était identique. Tout cela n’était qu’une extension de ce que je faisais depuis des années: utiliser mon esprit et mon corps comme un laboratoire.

Après avoir travaillé avec environ 70 à 80 volontaires pour valider ce procédé, j’ai utilisé mes procédures avec un groupe de victimes de traumatismes dans un essai contrôlé et j’ai publié mes résultats dans le journal of traumatic stress en 1989. ce fut la première publication concernant ce qui est maintenant l’EMDR.

 

Mais très vite, des recherches ont montré que l’EMDR pouvait marcher sans mouvements oculaires? Comment l’expliquez-vous? 

 

Depuis le début, pour traiter des patients aveugles, nous avons obtenu des résultats similaires en tapotant alternativement les deux côtés du corps. Mais ce que disent les recherches, c’est que les meilleurs résultats sont tout de même obtenus avec les mouvements oculaires.

Les mouvements oculaires semblent liés aux processus observés pendant le sommeil paradoxal, les yeux exécutent des mouvements bilatéraux rapides. Mais que les choses soient claires: la thérapie EMDR va bien au-delà des simples mouvements oculaires. Elle inclut des procédures et des protocoles uniques à cette thérapie. C’est une combinaison, une interaction de ces procédures et des stimulations bilatérales qui assure le traitement.

 

La thérapie EMDR est aujourd’hui prise au sérieux mais à l’origine ce n’était pas le cas… 

 

C’était en effet très controversé. Il a fallut de nombreuses études pour convaincre les sceptiques. mais à présent, les faits sont établis: l’Organisation Mondiale de la santé, par exemple, a déclaré que les TCC et la thérapie EMDR sont les deux formes de psychothérapies recommandées pour l’état de stress post-traumatique.  L’accumulation des recherches a donc conduit à une large reconnaissance de l’EMDR.

 

L’EMDR vise à en finir avec des traitements automatiques de l’information dysfonctionnels. Est-il important de connaître précisément l’origine des troubles? 

 

 

La thérapie EMDR peut marcher sans cela. Simplement, l’exploration des souvenirs donne des résultats plus rapides. Pour les TCC, la pathologie est la conséquence de croyances négatives et de comportements dysfonctionnels, que la prise en charge doit permettre de modifier. Selon le modèle de la thérapie EMDR, les croyances ne sont pas la cause des pathologies, mais leurs symptômes. L’expérience vécue a été si dérangeante qu’elle a perturbé le traitement naturel de l’information par le cerveau.

L’expérience est stockée en mémoire avec les émotions, sensations et croyances négatives qui l’avaient accompagnée.

Nous devons donc accéder à elles, les retraiter, et les changer en émotions, sensations et croyances positives. La thérapie EMDR n’induit pas un processus neurobiologique d’extinction mais de reconsolidation: c’est-à-dire que nous modifions la façon dont le souvenir du traumatisme est stocké dans le cerveau, de sorte que rien de négatif ne puisse être réactivé.

 

La Thérapie EMDR peut-elle être dangereuse? Est-elle déconseillée pour certains patients? 

 

Il est important d’admettre que comme toute forme de thérapies, elle doit être adaptée aux besoins de chacun. Avec ceux qui ont été sexuellement abusés au point de développer un trouble dissociatif, nous devons nous assurer une préparation suffisante pour nous assurer que l’EMDR puisse être dispensé sans risque. L’association EMDR France applique des protocoles de prise en charge, et le patient doit s’assurer qu’il est traité par un praticien approuvé par cette association.

Post Tagged with , ,